Faisceau d’attelage à 7 ou à 13 broches, lequel choisir ?

Publié le : 11/12/2019 17:54:34
Catégories : Articles et conseils

 Faisceau d’attelage à 7 ou à 13 broches, lequel choisir ?

Si vous envisagez d’installer un système d’attelage sur votre Kia, vous devez choisir entre deux types de faisceaux électriques : le faisceau à 7 broches et le faisceau à 13 broches. Le choix du bon faisceau d’attelage dépend généralement de l’usage que vous allez faire de votre barre de remorquage : caravane, porte-vélos, van à chevaux, porte-bateau, porte jet-ski, remorque, etc.



Faisceau d’attelage à 7 broches

Comme son nom l’indique, le faisceau d’attelage à 7 broches utilise une prise à 7 pôles (femelle) pour fournir une alimentation électrique à l’élément attelé. Les faisceaux à 7 broches dits universels sont très basiques. Ils transmettent uniquement le courant électrique au système d’éclairage installé sur l’élément attelé (feux de stop, clignotants, feux de position, feux antibrouillard). Les faisceaux à 7 broches dits multiplexés (ou spécifiques) sont plus sophistiqués et peuvent prendre en charge la gestion du système d’éclairage. 


Faisceau d’attelage à 13 broches

Le faisceau d’attelage à 13 broches utilise une prise femelle à 13 pôles pour fournir l’alimentation nécessaire au système électrique de l’élément attelé. À l’instar du faisceau à 7 broches, il existe deux types de faisceaux d’attelage à 13 broches : le faisceau universel et le faisceau multiplexé.

Différence entre un faisceau d’attelage à 7 broches et un faisceau à 13 broches

Généralement, le faisceau d’attelage à 7 broches sert uniquement à alimenter le système d’éclairage supplémentaire. Il est largement suffisant pour atteler un porte-vélos par exemple ou une remorque. Toutefois, il n’est pas compatible pour tracter une caravane.

Le faisceau à 13 broches est plus sophistiqué et offre une meilleure étanchéité. Outre la transmission des informations électriques de base, il fournit une alimentation continue de 12 V (après contact). Un faisceau d’attelage à 13 broches est nécessaire pour alimenter des appareils électriques à bord d’une caravane. Sachez aussi que les accessoires de portage sur attelage sont de plus en plus proposés avec une prise à 13 pôles !


Qu’est-ce qu’un adaptateur de faisceau d’attelage ?

Un adaptateur d’attelage est un accessoire qui vous permet d’utiliser votre faisceau d’attelage même si la prise de l’élément attelé est différente. Par exemple, si vous avez installé un faisceau d’attelage à 13 pôles et que la prise de l’élément attelé est à 7 pôles, il vous suffit de monter un adaptateur 13/7 broches d'origine Kia entre la prise du faisceau et celle de l’élément attelé. De même, si vous avez un faisceau d’attelage à 7 broches, vous pouvez utiliser un adaptateur 7/13 broches d'origine Kia pour atteler un porte-vélos ou une remorque avec prise à 13 broches.

Adaptateur d'attelage 7-13 d'origine Kia

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)