4 éléments à vérifier avant de tracter une remorque

Publié le : 01/02/2020 16:48:08
Catégories : Articles et conseils

4 éléments à vérifier avant de tracter une remorque

Vous allez bientôt partir en vacances et vous envisagez d’utiliser une remorque ? C’est une bonne idée, à condition de respecter certaines règles ! En effet, une remorque s’avère idéale pour transporter tous les bagages de la famille. Toutefois, il faut anticiper les risques associés à l’utilisation d’un tel véhicule. Voici 4 points à vérifier pour garantir un remorquage confortable et sécurisé.





Le véhicule tracteur

Le tractage d’une remorque doit avant tout se faire avec un véhicule en parfait état de marche. Assurez-vous d’abord que votre Kia est en mesure de tracter la remorque et son chargement. Pour ce faire, consultez le manuel de bord afin de connaître le poids maximum que le véhicule peut tracter.

Le moteur et les organes de transmission doivent être en bon état pour éviter les risques en cas d’arrêt en côte. Vérifiez également l’état de la suspension et des pneus. Étant donné que le rajout d’un poids supplémentaire au véhicule risque d’augmenter les distances d’arrêt, le système de freinage doit faire l’objet d’un contrôle minutieux. Toute négligence à cet égard peut augmenter les risques d’accident et entraîner des dégâts importants à la remorque et au véhicule.

Le dispositif d’attelage

Le système d’attelage joue un rôle primordial dans la sécurité de remorquage car il est le seul élément reliant la remorque au véhicule. Il doit donc être choisi avec grand soin ! Idéalement, il convient d’installer un attelage d'origine Kia. Cet accessoire est conforme à toutes les normes du constructeur et garantit donc le niveau de sécurité maximal.

Sur la boutique d’accessoires Kia, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’attelage Kia. Par exemple, l’attelage fixe pour XCeed se fixe sur le véhicule de manière permanente à l’aide des vis fournies avec le kit. Il convient particulièrement à une utilisation régulière.

Plus sophistiqué, l’attelage amovible pour XCeed peut être retiré manuellement sans avoir à utiliser des outils mécaniques. Quel que soit le type d’attelage utilisé, assurez-vous que la capacité de remorquage et la charge verticale maximale annoncées par le constructeur sont suffisantes pour tracter la remorque.

Attelage amovible XCeed

La remorque

À l’instar du véhicule, la remorque doit être en bon état afin de garantir un tractage sécurisé. Il est primordial de s’assurer que le poids total de la remorque et des bagages chargés est inférieur à la charge maximale autorisée sur l’attelage.

Contrôlez également l’état des pneus de la remorque et assurez-vous qu’ils ne sont pas craquelés. En effet, avec le temps, les pneus perdent de leur souplesse et deviennent durs. Plus un pneu est durci, plus il a tendance à chauffer et à s’éclater. Une pression de gonflage trop faible augmente également le risque d’éclatement des pneus, ainsi que la résistance au roulement et la surconsommation de carburant. Si votre remorque est équipée d’un système de freinage, celui-ci doit être vérifié minutieusement.

Le branchement électrique

Lorsque vous tractez une remorque, celle-ci doit être branchée au circuit électrique du véhicule. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un faisceau d’attelage à 7 ou à 13 broches.

Le faisceau d’attelage à 7 broches suffit pour alimenter le système d’éclairage de la remorque. Le faisceau d’attelage à 13 broches est plus sophistiqué et permet de disposer d’une alimentation continue 12 V sur la remorque ou la caravane.

À noter que les faisceaux d’attelage d’origine Kia sont multiplexés. Ils sont dotés d’un boîtier électronique et se branchent aisément sur les connecteurs électriques du véhicule. Au besoin, vous pouvez utiliser un adaptateur 7/13 ou un adaptateur 13/7 si les prises de la remorque et du système d’attelage sont différentes.

Adaptateur d'attelage

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)