5 conseils pour prolonger la durée de vie de vos jantes alu

Publié le : 01/11/2019 13:06:23
Catégories : Articles et conseils

5 conseils pour prolonger la durée de vie de vos jantes alu

Belles et stylées, les jantes en aluminium sont généralement moins robustes que les jantes en acier. Elles sont exposées à de nombreux risques : rayures, éraflures, usure, cassure, dégradation du fini, etc. Elles nécessitent donc un entretien régulier et une attention particulière. Sans plus tarder, voici 5 conseils pour vous aider à prolonger la durée de vie des jantes alu




Évitez les bordures de trottoir

Le fait de rouler trop près du trottoir notamment lors du stationnement peut égratigner la finition de vos jantes. Pire encore, cela peut causer des éraflures ou des fissures. Généralement, les nouvelles jantes Kia en aluminium dépassent les bords des pneus. Elles sont plus susceptibles de toucher le trottoir et nécessitent donc plus d’attention. 

Jante ali Kia

Faites attention lorsque vous utilisez un lustrant de pneus

La plupart des lustrants de pneu proposés dans le commerce contiennent des dérivés de pétrole. En cas d’utilisation fréquente, ils peuvent détériorer le caoutchouc de vos pneus. Par ailleurs, lorsque vous appliquez un lustrant sur un pneu, veillez à ce qu'il ne coule pas sur la jante en aluminium. Le cas échéant, il faut le laver immédiatement, sinon il va laisser des traces désagréables sur le fini de la jante. Une fois séché, le lustrant coulé entraîne une décoloration de la jante et une apparence terne. 

Utilisez des produits de nettoyage approuvés par Kia

Certains produits proposés dans les magasins ou les sites de vente d’accessoires sont acides. Ils sont donc nocifs pour les jantes en aluminium et les jantes en alliage.

Les produits d’entretien d’origine Kia sont conçus selon les caractéristiques des véhicules de la marque coréenne. Le spray de nettoyage des jantes proposé par Kia ne contient pas de substances acides et n’attaque ni le fini ni la structure des jantes alu. De plus, il permet d’éliminer rapidement les poussières de frein et les salissures, même dans les endroits difficiles d’accès. Outre ses fonctions nettoyantes, il peut également être utilisé comme dégraissant.  

Spray de nettoyage pour jantes Kia

Protégez vos jantes durant l'hiver !

La plupart des automobilistes reconnaissent l’importance de passer aux roues hiver. Ils reconnaissent également l’importance d’installer des chaînes à neige ou des chaussettes à neige pour optimiser l’adhérence sur des routes enneigées. Cela dit, peu d’entre eux sont conscients des contraintes subies par les jantes alu durant la saison hivernale. 

 En effet, avec la neige, le sable et la boue, le sel de voirie est l’un des ennemis les plus agressifs des jantes. Si vous habitez dans une région où il neige beaucoup,  alors vos jantes pourraient être détériorées à cause du contact prolongé avec les produits chimiques contenus dans le sel de voirie. Après avoir roulé sur une route traitée au sel, le minimum serait de bien nettoyer et sécher vos jantes. Pour une meilleure protection, il convient d'appliquer une cire protectrice adaptée.

Des jantes en acier pour l’hiver

Pour prolonger la durée de vie de vos jantes alu, il faut penser à avoir deux jeux de roues : un pour l’été et un autre pour l’hiver. Généralement, les jantes en acier sont plus adaptées pour la conduite en hiver. Elles sont très bon marché et suffisamment lourdes pour empêcher votre voiture de glisser. De plus, elles sont proposées dans des tailles plus petites qui s’adaptent parfaitement aux pneus neige. Comme elles manquent de finitions décoratives, les égratignures et les dommages sont beaucoup moins importantes que sur des jantes en aluminium. 

Jante en acier Kia

Après l’hiver, nettoyez et séchez vos roues avant de les ranger. Comme cité auparavant, le sel de voirie peut corroder les jantes, en particulier si celles-ci doivent être rangées dans un garage humide. Pensez donc à enlever les caches de moyeux qui peuvent contenir des traces d’eau et de sel. Placez enfin vos roues hiver dans des sacs et conservez-les dans un endroit sec. 



Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)