7 astuces pour vendre plus rapidement son véhicule

Publié le : 05/10/2019 22:37:43
Catégories : Articles et conseils

7 astuces pour vendre plus rapidement son véhicule

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre véhicule ? C’est une décision qui ne s’improvise pas ! Voici quelques astuces qui vous aideront à vous démarquer et à vendre plus rapidement votre véhicule et au meilleur prix.

 

 

Bien s’informer avant de fixer le prix de vente

Il est souvent difficile de fixer le prix de vente d’un véhicule d’occasion. Un prix trop bas va certainement accélérer la vente, mais dans ce cas, le manque à gagner risque d’être énorme. En revanche, un prix trop élevé risque de freiner les acheteurs potentiels. Pour bien évaluer le prix de son véhicule, il est judicieux de se renseigner sur les prix appliqués dans le marché.

Par exemple, la cote Argus peut servir de base pour établir un prix de vente qui tient compte de la dépréciation ou de la décote annuelle du véhicule. Après, c’est la loi de l’offre et de la demande qui influence en grande partie le prix. Certains modèles sont très prisés sur le marché de l’occasion et se vendent souvent à des prix dépassant la valeur Argus.   

Choisir le bon timing

En règle générale, vous ne devez vendre votre véhicule ni trop tôt ni trop tard. En effet, dès la première année de son acquisition, un véhicule comme Kia Sorento ou Kia Niro se déprécie de 20 à 30 %. Les dépréciations les plus fortes ont donc lieu durant les premières années d’acquisition, ce qui risque de faire baisser le prix de vente.

Par contre, si vous attendez plusieurs années pour vendre votre véhicule, les charges liées à l’entretien vont s’alourdir et seront difficiles à amortir. Sachez aussi qu’un véhicule affichant un kilométrage fatidique (plus de 120.000 Km) a peu de chance d’être vendu à un prix intéressant.  

Tenir compte des particularités de son modèle

Le type et le modèle de votre véhicule peuvent éventuellement impacter ses chances d’être vendu rapidement. Par exemple, les citadines et les berlines familiales sont plutôt recherchées par des personnes ayant besoin rapidement d’un moyen de transport économique. Elles sont donc relativement plus faciles à vendre.

Par contre, un cabriolet et souvent plus difficile à vendre. Étant donné le caractère saisonnier de son utilisation, il faut attendre le printemps ou l’été pour le mettre en vente, le temps que la météo favorable fasse ressortir les acheteurs potentiels !

Les véhicules utilitaires et les SUV se vendent régulièrement à des prix qui sont souvent compétitifs. Enfin, la vente des voitures de collection et des voitures de sport prend généralement beaucoup plus de temps. Toutefois, elle s’avère plus lucrative.

Un véhicule bien équipé se vend presque tout seul !  

Lorsqu’un acheteur potentiel viendra voir votre véhicule, il prendra probablement sa décision d’acheter ou non dans les premières secondes. Eh oui, les premières impressions comptent beaucoup et sont souvent déterminantes dans le processus de vente ! Il faudra donc que votre véhicule soit attrayant pour séduire les acheteurs potentiels.

Avant de proposer votre véhicule à la vente, assurez-vous d’abord qu’il est en bon état. Certains petits détails font toute la différence ! Des coques de rétroviseurs, des tapis de sol d’origine Kia, un tapis de coffre, des jantes en alliage, des baguettes de protection, des barres de toit…vont certainement booster la valeur de votre Kia et accélérer le processus de vente. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour mieux négocier le prix.

Vendre rapidement une Kia

Soigner l’annonce de vente

Le texte de l’annonce doit être simple et concis. Il faut aller tout droit au but et présenter en quelques mots les caractéristiques du véhicule : modèle, année, motorisation, première ou deuxième main, état général, etc.

Il faut également signaler d’éventuelles réparations ou retouches à faire. Les photos du véhicule doivent être claires et d’une bonne résolution. Le message que les acheteurs potentiels doivent recevoir est le suivant : je suis un vendeur transparent et soigneux, vous pouvez vérifier par vous-mêmes l’état de mon véhicule et l’acheter les yeux fermés !

Ne jamais cacher d’éventuels défauts !

La transparence est la base d’une transaction réussie. Si un acheteur potentiel remarque un défaut que vous n’avez pas mentionné, il perdra confiance en vous et deviendra certainement méfiant.

Il convient donc d’être transparent et de signaler le moindre défaut ou vice lors de la présentation de votre véhicule. En faisant ainsi, vous faites preuve d’honnêteté et d’éthique et vous donnez l’impression d’être une personne sincère et authentique.  

Avoir des papiers en règle

Tous les papiers du véhicule doivent être prêts : justificatif de contrôle technique, certificat d’immatriculation, certificat de situation administrative, assurance, etc.

Pour augmenter vos chances de vendre rapidement votre véhicule, vous devez avoir un carnet d’entretien bien rempli accompagné des factures justifiant que les opérations d’entretien ont eu lieu dans les échéances recommandées par Kia.

Bien entendu, le carnet d’entretien doit également mentionner tous les travaux de réparation ou de remise en état effectués sur le véhicule.

Une fois la transaction réalisée, n’oubliez pas de déclarer la vente de votre véhicule à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Après la déclaration de la vente, vous allez recevoir un code de cession que vous devez transmettre à l’acheteur pour qu’il puisse demander une nouvelle carte d’immatriculation.

Vendre rapidement une Kia Picanto

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)