Accessoires de sécurité indispensables sur un véhicule

Publié le : 31/12/2019 12:21:16
Catégories : Articles et conseils

Accessoires de sécurité indispensables sur un véhicule

Lorsque vous conduisez votre véhicule, vous devez être prêt à toute éventualité. Des accidents ou des pannes inattendues peuvent survenir à tout moment. Alors, autant être bien préparé ! Pour vous aider, votre boutique d’accessoires Kia vous invite à découvrir quelques accessoires de sécurité parmi les plus indispensables.



Le gilet de sécurité

Appelé communément gilet jaune, le gilet de sécurité est un accessoire obligatoire en France depuis 2008. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle (EPI) qui se présente sous forme d’un vêtement à haute visibilité. Bien qu’il soit souvent proposé sous forme d’un gilet de couleur jaune avec des surfaces rétroréfléchissantes, tout vêtement couvrant la partie haute du corps et ayant les mêmes caractéristiques est accepté par le Code de la route, à condition qu’il soit homologué !

Gilet de sécurité d'origine Kia


L’extincteur

Il s’agit d’un équipement de sécurité obligatoire chez bon nombre de pays européens. En France, le Code de la route stipule que les véhicules à usage professionnel doivent être équipés d’un extincteur de 2 kg permettant d’éteindre des feux de classe A, B, et C. Quant aux véhicules de transport de marchandises, ils doivent être équipés d’un extincteur de 6 kg destiné à éteindre d’éventuels feux dans les cargaisons. Certes, l’extincteur n’est pas obligatoire pour les particuliers. Cela dit, la présence de matières inflammables comme l’essence, les lubrifiants, ou encore le plastique comporte des risques d’incendies qu’il ne faut pas négliger. Avec un extincteur, vous pourrez contrôler facilement un éventuel incendie survenu sur votre véhicule ou celui d’un autre automobiliste.


Le triangle de signalisation

À l’instar du gilet jaune, le triangle de signalisation fait partie des accessoires de sécurité obligatoires en France. En cas de panne ou d’arrêt urgent, vous devez porter votre gilet de sécurité et placer le triangle de signalisation à environ 30 mètres de l’emplacement de votre véhicule. Si vous avez éventuellement arrêté votre véhicule dans un virage, alors placez le triangle de préférence à l’entrée de ce dernier. Vous devez aussi allumer les feux de détresse pour être visible et signaler votre position aux autres conducteurs. Cependant, si vous jugez que le triangle de signalisation pourrait mettre en danger votre sécurité ou celle des autres conducteurs, alors, il est préférable de ne pas l’utiliser. Par ailleurs, selon l’article R.416-19 du Code de la route, il faut que le triangle de signalisation soit doté de bandes réfléchissantes et homologué avec un marquage E 27 R. Un triangle ayant ces caractéristiques répond à toutes les normes en matière de résistance au vent, aux intempéries, et aux manipulations mécaniques.

Triangle de signalisation d'origine Kia

La couverture de survie

Il s’agit d’un accessoire de sécurité qui sert, tant pour se couvrir soi-même et se signaler, que pour couvrir un blessé. Étant isothermique, la couverture de survie permet à toute personne ayant subi un accident de se couvrir et de s’isoler du froid et de la chaleur. Grâce à cet accessoire de sécurité, il est possible de minimiser les pertes de chaleur et les risques d’hypothermie en attendant l’arrivée des secours.

La trousse de premiers secours

La trousse de premiers secours (ou boîte à pharmacie) est un accessoire nécessaire autant à la maison qu’à bord d’un véhicule. Elle peut littéralement vous sauver la vie en cas de blessures dues à un accident. Généralement, la trousse doit contenir tous les éléments indispensables pour effectuer les premiers soins : compresses stériles, sparadrap, sachets antiseptiques, gants jetables, ciseaux, bandages, etc. Notez que le contenu de votre trousse de premiers soins doit être vérifié régulièrement. Le cas échéant, n’hésitez pas à ajouter des éléments manquants ou à remplacer des éléments dont la date de péremption est échue. Si vous ne le saviez pas, Kia propose un kit de sécurité qui comprend une trousse de premiers soins, deux gilets de sécurité, et un triangle de sécurité à un prix très avantageux !

Kit de sécurité Kia


Le couteau brise-vitre

Souvent négligé par les automobilistes, le couteau brise-vitre est un accessoire de sécurité qui s’avère parfois indispensable, voire vital ! Par exemple, si les serrures de portes de votre véhicule ou de celui d’un autre automobiliste ont été bloquées suite à une collision, vous pouvez utiliser votre couteau brise-vitre pour couper les vitres et faciliter l’évacuation des passagers. Pratique et facile à ranger, cet accessoire peut éventuellement sauver des vies !


La roue de secours

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un accessoire de sécurité obligatoire sur un véhicule, la roue de secours fait partie des éléments recommandés. En cas de crevaison, vous pouvez l’utiliser pour remplacer immédiatement la roue crevée. Ainsi, vous pouvez continuer votre trajet sans risque de rouler avec un pneumatique endommagé, ce qui est passible d’une amende allant jusqu’à 375 € avec l’immobilisation du véhicule ! Pour les véhicules non-équipés de roues de secours, votre boutique d’accessoires Kia présente une large gamme de kits de roues galettes.

Kit de roue de secours Kia


La boite d’ampoules de rechange

Comme la roue de secours, la boite d’ampoules de rechange ne fait pas partie des équipements de sécurité obligatoires sur un véhicule, mais son absence peut éventuellement vous exposer à des sanctions ! En effet, l’article R 313-3 du Code de la route impose de remplacer immédiatement une ampoule défectueuse. Si lors d’un contrôle routier, vous roulez avec une ampoule grillée, alors vous serez passible d’une amende pouvant s'élever à 180 €. Si les forces de l’ordre jugent que l’insuffisance d’éclairage pourrait mettre en danger votre sécurité ou celle des autres usagers de la route, alors elles peuvent décider d’immobiliser le véhicule conformément aux articles L325-1, L325-2, et L325-3 du Code de la route !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)