Astuces pour prendre soin de son pare-brise en hiver !

Publié le : 24/12/2019 12:30:29
Catégories : Articles et conseils

Astuces pour prendre soin de son pare-brise en hiver !

En hiver, il est important de prendre soin de son véhicule. Outre le moteur, la batterie, et les pneus, il faut porter une attention particulière au pare-brise. Souvent négligé par les automobilistes, ce composant joue un rôle primordial dans la sécurité de conduite. Une bonne préparation s’avère nécessaire pour éviter les problèmes. Sans plus tarder, voici quelques astuces pour vous aider à prendre soin de votre pare-brise durant la saison froide !

Faites inspecter votre pare-brise par un spécialiste

Le pare-brise est l'un des composants les plus délicats et les plus importantes d’un véhicule. Il nécessite une attention particulière, car il joue un rôle important dans la sécurité de conduite : un pare-brise bien entretenu protège l’habitacle des intempéries et garantit une visibilité optimale.

Avec la neige, le gel, ou encore le verglas, les risques augmentent. En effet, d’éventuels microfissures ou piqûres sur le pare-brise peuvent s’aggraver à cause du froid. L'humidité peut pénétrer dans les fissures et geler puis se dilater par temps chaud, ce qui pourrait provoquer la cassure du verre.

Une inspection rapide par un technicien spécialisé vous aidera à vérifier l’état de votre pare-brise : piqûres, microfissures, qualité d'installation, etc. Un pare-brise en mauvais état pourrait compromettre votre sécurité au cours des prochains mois. Soyez donc proactif et faites inspecter votre pare-brise pour éviter les risques !

Protégez votre pare-brise avec un écran anti-givre

Si vous n’avez pas la possibilité de garer votre véhicule dans un garage, alors vous avez intérêt à utiliser un écran anti-givre. Cet accessoire protégera votre pare-brise contre le gel et vous aidera à économiser temps et argent !

L’écran anti-givre d’origine Kia protège également les vitres des portes avant. Il est taillé sur mesure et s’adapte parfaitement au design de votre véhicule. Vous pouvez également l’utiliser comme pare-soleil en été.

Ecran anti-givre d'origine Kia


Évitez les changements brusques de température

De nombreux propriétaires de véhicules utilisent de l'eau bouillante pour dégivrer leur pare-brise. Eh bien, c’est une erreur fatale à ne pas commettre ! En effet, une variation brutale de température de plus de 30 °C entre l’extérieur et l'intérieur du véhicule peut entraîner la fissuration instantanée du pare-brise. Ainsi, il suffit qu’il fasse -5 °C à l’extérieur et que le chauffage souffle de l’air chaud à environ 50 °C pour provoquer la fissuration du pare-brise.

Ce phénomène connu sou le nom de choc thermique peut détériorer complètement le verre. La meilleure façon de procéder est de laisser votre voiture chauffer lentement avant de commencer à dégivrer le pare-brise. Bien que cela prenne du temps, c’est la manière la plus sûre pour éviter les risques.


Nettoyez régulièrement votre pare-brise

La neige, le brouillard, et le givre s’accrochent plus facilement sur un pare-brise sale. En revanche, une surface lisse et dépourvue de saleté rend plus difficile l'accumulation de toute substance sur le verre.

Nous vous recommandons de nettoyer votre pare-brise au moins une à deux fois par semaine. Utilisez de préférence un nettoyant de verre d’origine Kia car il est conçu spécialement pour les conditions hivernales. De plus, il est exempt de substances chimiques pouvant altérer la couche extérieure du pare-brise et ne laisse aucun résidu. Pour l'essuyage, choisissez une serviette ou un chiffon en microfibre. Enfin, pensez à nettoyer votre pare-brise à l’ombre, si possible dans un garage ou dans une zone protégée.

Nettoyant de vitre d'origine Kia


Remplissez le réservoir du liquide de lave-glace

Même en hiver, assurez-vous que le réservoir du liquide de lave-glace est toujours plein. Nous recommandons d’utiliser le liquide de lave-glace d’origine Kia car il présente d’excellentes qualités nettoyantes. De plus, il protège aussi bien le pare-brise que les balais d’essuie-glace.


Soyez prudent lors du dégivrage de votre pare-brise

Le dégivrage du pare-brise est une opération délicate qui pourrait occasionner des dégâts si elle n’est pas réalisée correctement. D’abord, il est important que vous utilisiez un grattoir approprié pour retirer la glace accumulée sur votre pare-brise. Un grattoir non adapté ou en mauvais état peut laisser des rayures sur le verre.

Le grattoir à glace d’origine Kia est fabriqué de matériaux de haute qualité qui ne laissent aucune trace sur le pare-brise. De plus, il est muni d’un gant permettant de garder vos mains au chaud pour une utilisation plus confortable.

Comme mentionné auparavant, ne versez jamais de l’eau chaude sur votre pare-brise pour le dégivrer, mais utilisez plutôt une bombe dégivrante appropriée. Pour une meilleure efficacité, nous recommandons le dégivreur de pare-brise d’origine Kia. Ce produit d’entretien d’origine se présente sous forme d’un spray dégivrant (bombe dégivrante) qui permet d’enlever la glace accumulée sur le pare-brise en moins de 2 minutes !

Notez que le grattoir, le produit de nettoyage, et la bombe dégivrante sont également inclus dans le kit d’entretien hiver.

kit d’entretien hiver


Remplacez les anciens balais d'essuie-glace

Des balais d'essuie-glace usés se désagrègent souvent en hiver et peuvent exposer le pare-brise aux éraflures et aux rayures. Bien entendu, cela pourrait nuire à la bonne visibilité surtout pendant la nuit. Si vous utilisez vos essuie-glaces alors qu'ils sont usés, vous allez finir par endommager gravement votre pare-brise. Assurez-vous donc de remplacer vos anciens balais d'essuie-glace dès que possible, afin de prolonger la durée de vie de votre pare-brise !



Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)