Astuces pour voyager sereinement avec des enfants en voiture

Publié le : 17/01/2020 17:25:09
Catégories : Articles et conseils

Astuces pour voyager sereinement avec des enfants en voiture

Un long trajet avec des enfants peut rapidement se transformer en un cauchemar pour les parents. Pour partir dans la bonne humeur, il faut penser à chaque détail ! Les astuces suivantes vous aideront à voyager sereinement avec vos enfants en voiture.




Planifiez bien votre voyage

Avant de partir en vacances avec des enfants, vous devez bien planifier votre trajet. Choisissez de préférence un itinéraire qui comprend des points d’attraction et des aires de repos dans lesquels vos enfants pourront se reposer et jouer.

Pour réduire la fatigue et le stress associés aux longs trajets, les étapes journalières ne doivent pas dépasser 450 à 500 km. Ainsi, vos enfants ne regretteront pas d’avoir pris la route !

Par ailleurs, évitez de partir le premier et le dernier jour des vacances. Avec des enfants à bord, les embouteillages risquent de vous stresser davantage. Si possible, prenez la route avant le lever du soleil. Vos enfants continueront de dormir durant les premières heures du voyage tandis que vous avancerez rapidement, car la circulation est plus fluide.


La sécurité avant tout !

Lorsque vous voyagez avec des enfants en voiture, vous devez respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur. Les enfants âgés de moins de 10 ans (ou mesurant moins de 135 cm) doivent être assis sur un siège enfant adapté à leur morphologie.

Les bagages doivent être rangés correctement dans le coffre de manière à avoir une bonne répartition des masses. Si la capacité de chargement du coffre ne suffit pas pour transporter tous les bagages, n'hésitez pas à installer un coffre de toit.

Généralement, il est déconseillé de laisser trop d’objets à l’intérieur du véhicule. Un coup de frein pourrait les transformer en projectiles dangereux ! Par ailleurs, pensez à installer une grille de séparation si les bagages dans le coffre dépassent la hauteur des sièges arrière.

Grille de séparation

Des accessoires pour mieux organiser l’espace intérieur

Une bonne organisation de l’espace intérieur de votre véhicule contribue à améliorer le confort des enfants. Il est toujours utile d’avoir un sac de rangement pour garder à portée de main les objets dont vos enfants auront besoin durant le voyage : bouteille d’eau, mouchoirs, petits jouets, biscuits, lingettes, etc. Pour parer à toute éventualité, pensez à emmener des tenues de rechange et veillez à ce qu’elles soient accessibles tout au long du trajet.

N’oubliez pas la trousse de premiers secours

Bien que la trousse de premiers secours ne soit pas obligatoire, elle est recommandée surtout lorsque l’on voyage avec des enfants ! Ce petit accessoire s’avère très utile en cas de blessure.

Pensez également à vous munir d’un triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité. Pour faire un peu d’économies, optez pour le kit de sécurité d’origine Kia qui comprend une trousse de secours (conforme à la norme DIN 13164), un triangle de signalisation, et deux gilets de sécurité à haute visibilité.

Gardez-les occupés !

Les enfants les plus calmes sont ceux qui sont occupés ! Livres, cahiers de coloriage, crayons, papiers, petits jouets...sont autant de choses qui pourront les distraire pendant un long trajet. Pensez également à installer un support au dos du siège avant pour y fixer une tablette iPad. Ce gadget magique vous aidera à occuper vos enfants et vous évitera beaucoup de stress inutile.

Support iPad d'origine Kia

Prévoyez des pauses régulières

Les longs trajets en voiture sont fatigants, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Au fil des heures, la concentration du conducteur diminue et la fatigue se fait sentir. Les enfants s'ennuient également et ont besoin de pause pour bouger et évacuer le stress. En règle générale, il est recommandé de prendre une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures. Pendant la pause, n’oubliez pas d’emmener vos enfants aux toilettes !

Des collations pour éviter la mauvaise humeur !

Ce n’est pas un secret, avoir faim rend de mauvaise humeur ! Cette règle est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Outre les pauses repas, prévoyez des collations nutritives qui pourront apaiser la faim de vos enfants et leur fournir suffisamment d'énergie pour rester en bonne humeur. Une glacière électrique vous sera d’une grande utilité et vous aidera à conserver vos repas au frais, surtout en été. Enfin, n’oubliez pas les gâteaux et les friandises pour les moments critiques !






Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)