Bien attacher son enfant en voiture : des gestes simples pour éviter le pire !

Publié le : 01/12/2019 14:10:58
Catégories : Articles et conseils

Bien attacher son enfant en voiture : des gestes simples pour éviter le pire !

Chaque année, des centaines d’enfants meurent à cause d’un accident de circulation. Un siège auto peut réduire considérablement les risques. Découvrez dans cet article des gestes simples pour protéger vos enfants à bord de votre Kia.





Les plus petits

Les bébés âgés de moins de 9 mois requièrent une attention particulière. Ils doivent être placés dans un dispositif de retenue adapté à leur âge et à leur morphologie. Pour des trajets quotidiens de courte distance, installez votre bébé dans un siège-coque fixé solidement sur les sièges arrière.

Si vous le souhaitez, vous pouvez placer le dispositif de retenue sur le siège passager avant, mais dans ce cas, vous devez obligatoirement désactiver l’airbag. Le système d’homologation ECE-R129 (i-Size) stipule que le siège-coque doit toujours être orienté vers l’arrière si l’enfant a moins de 15 mois.

Pour les longs trajets, optez de préférence pour un lit-nacelle. Ce dispositif de retenue vous permet de placer votre bébé dans une position allongée, ce qui est plus confortable.

Les moyens

Pour un enfant âgé de 9 mois à 4 ans, il convient d’installer un siège-coque. Ce dernier doit être fixé solidement sur la banquette arrière. Si la configuration de votre Kia le permet, il est plus pratique d’installer un siège auto équipé d’un système de fixation Isofix. Ce système permet de réduire d’environ 50 % les risques d’une mauvaise installation. Tant que la tête de votre enfant ne dépasse pas la hauteur du siège, il n’est pas nécessaire de passer à la catégorie de siège supérieure. Notez que les sièges dits évolutifs sont plus pratiques et plus économiques sur le long terme, car ils peuvent être adaptés en fonction de la croissance de votre enfant.  


Les plus grands

Un enfant âgé de plus de 4 ans peut être installé dans un rehausseur de siège. Tous les rehausseurs homologués selon la norme i-Size sont équipés d’un dossier et de protections latérales.

La norme R44, qui est toujours en vigueur, n’impose pas que le rehausseur soit muni d’un dossier. Pourtant, sachez qu’un rehausseur avec dossier offre une meilleure protection en cas de choc latéral. De plus, il est plus confortable et assure un bon maintien de la tête et du buste.

Quel que soit le dispositif de retenue, il est primordial d’ajuster correctement la tension et le guidage de la ceinture. Une mauvaise utilisation du rehausseur peut avoir des conséquences dramatiques en cas d’accident.


Ce qu’il faut retenir !

  • Tout enfant âgé de moins de 10 ans doit être installé dans un dispositif de retenue approprié (lit-nacelle, siège-coque, rehausseur, etc.).
  • En matière d’homologation de dispositifs de retenue pour enfant, il existe deux normes : ECE R44 et ECE-R129. Il est impératif que le dispositif installé soit homologué selon l’une de ces deux normes.
  • Il est nécessaire de respecter les recommandations de Kia et les instructions de montage du dispositif de retenue pour enfant. 
  • Un siège auto homologué par Kia est plus sécurisant, car il est conçu spécialement pour votre voiture.
  • Installer un dispositif de retenue pour enfant c’est bien. L’utiliser correctement, c’est encore mieux ! De plus, c’est une condition primordiale pour réduire les risques en cas de collision.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)