Comment prolonger la durée de vie de vos tapis de sol ?

Publié le : 04/10/2019 18:32:00
Catégories : Articles et conseils

Comment prolonger la durée de vie de vos tapis de sol ?

Souvent considérés à tort comme des accessoires futiles, les tapis de sol jouent un rôle important dans la protection de l’habitacle. Ils protègent le revêtement original du plancher contre l’humidité, l’eau, les salissures, la boue, etc. Un manque d’entretien peut éventuellement réduire leurs caractéristiques protectrices. Voici quelques astuces pour bien entretenir vos tapis de sol et prolonger leur durée de vie.  

 

 

Entretien des tapis de sol en caoutchouc

Généralement, les tapis de sol en caoutchouc (tous temps ou toute saison) résistent bien aux frottements et à l’usure. Bien entretenus, ils peuvent durer très longtemps. Ils sont souvent couverts d’une couche antidérapante et sont conçus de manière à optimiser l’adhérence des pieds.

Pour nettoyer un tapis de sol en caoutchouc, il suffit d’utiliser une vadrouille ou une brosse, de l’eau chaude, et un détergent neutre. Gardez-vous d’utiliser des détergents agressifs, car ils risquent d’attaquer la surface antidérapante des tapis.

Après le nettoyage, il convient d’appliquer une cire protectrice sur la surface des tapis en caoutchouc pour améliorer leur résistance aux frottements et conserver leur couleur d’origine.

Cela dit, faites attention de ne pas utiliser des cires ou des lustrants non-adaptés au caoutchouc. Bien que ces produits améliorent l’apparence esthétique des tapis, ils peuvent laisser une couche grasse qui rendra les tapis très glissants. Cela risque d’impacter l’adhérence des pieds, surtout lors de l’accélération ou du freinage.

Entretenir des tapis de sol en caoutchouc Kia

Entretien des tapis de sol en velours

Certes, les tapis de sol en velours sont plus esthétiques que les tapis de sol en caoutchouc, mais ils sont également difficiles à nettoyer ! En outre, ils s’usent plus rapidement et nécessitent un entretien régulier.

Pour nettoyer des tapis de sol en velours, utilisez d’abord un aspirateur afin d’éliminer les poussières. Si vous ne disposez pas d’un aspirateur, alors vous pouvez les dépoussiérer en dehors du véhicule. Après le dépoussiérage, utilisez une brosse adaptée, un détergent neutre et de l’eau tiède pour nettoyer vos tapis. Pour les taches difficiles, notamment sur un tapis de couleur claire, il convient de procéder à un nettoyage au jet avec un détachant approprié. Après le nettoyage, laissez sécher les tapis à l’air libre.

Entretenir des tapis de sol en velours Kia

Entretenir des tapis de sol d’origine Kia : ce qu’il faut retenir !

En règle générale, un entretien régulier permet de conserver les caractéristiques protectrices de vos tapis de sol. Il contribue également à prolonger leur durée de vie. Quel que soit le type de vos tapis, plus vous attendez pour les nettoyer, plus les saletés et les poussières s’y accumuleront, et plus le nettoyage sera difficile !

 

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)