Comment protéger la peinture de sa voiture ?

Publié le : 07/01/2020 20:25:19
Catégories : Articles et conseils

Comment protéger la peinture de sa voiture ?

La peinture de votre voiture subit plusieurs contraintes liées aux conditions extérieures : intempéries, pluies acides, rayures, pollution, fientes d’oiseaux, sel de voirie, etc. Cet article vous présente quelques conseils pratiques pour vous aider à l’entretenir et la protéger. 








Lavez régulièrement votre voiture

Les saletés accumulées sur la peinture, les excréments d’oiseaux, et les traces d’insectes contiennent des substances nocives pouvant endommager la peinture. Un lavage régulier permet d’éliminer ces substances et de prolonger la durée de vie de la peinture. Veillez surtout à éliminer les traces d’insectes et les fientes d’oiseaux dès leur apparition. Pour faciliter le nettoyage, utilisez un produit anti-insectes.

Produit anti-insectes d'origine Kia


Vérifiez les outils de nettoyage

Que vous laviez votre voiture à la main ou dans une station de lavage automatique, il est primordial d’utiliser des outils de nettoyage propres et exempts de toute particule abrasive. Le cas échéant, des brosses ou des chiffons souillés de particules abrasives peuvent entraîner des rayures et détériorer la peinture de manière irréversible.

Faites attention lorsque vous utilisez un nettoyeur à haute pression

Lorsque vous lavez votre voiture avec un nettoyeur à haute pression, veillez à garder une distance appropriée entre la tête de pulvérisation du nettoyeur et la peinture. En effet, une pression trop élevée risque d’endommager la peinture. Une astuce simple pour déterminer la bonne distance consiste à tester le jet d’eau sur votre main : si cela vous fait mal, alors la distance doit être ajustée !

Kia Glasscoat : un produit presque miracle pour protéger la peinture de votre voiture !

Kia Glasscoat est un produit de protection à base de vitrocéramique, un matériau qui combine les caractéristiques du verre et de la céramique notamment l’imperméabilité ainsi que la résistance aux chocs thermiques et aux solvants chimiques. Il se vitrifie sur la surface de la peinture et constitue un revêtement protecteur. Kia Glasscoat offre une excellente protection contre les pluies acides, les excréments d’oiseaux, les températures extrêmes, le sel de voirie, les lavages intensifs, les substances corrosives, etc. De plus, il repousse les liquides et booste la brillance de la peinture. Sur la boutique d’accessoires Kia, vous pouvez choisir entre plusieurs variantes de Glasscoat :

Pack Kia Glasscoat


Redonnez une nouvelle vie à votre peinture avec du vernis

Si la peinture de votre Kia a perdu de sa brillance et est devenue terne avec le temps, alors une cession de vernis est une solution pratique pour lui restaurer son aspect esthétique original. Non seulement le vernis améliore la brillance de la peinture, mais il la protège également en constituant une couche isolante. Par ailleurs, le polissage précédant le vernissage permet de nettoyer la peinture en profondeur et de supprimer les petites rayures.

Un entretien spécial pour les peintures mates

Pour l’ensemble des voitures disposant d’une peinture mate, il faut effectuer un entretien spécifique. Contrairement aux peintures métallisées, les peintures mates ne doivent pas être polies. La raison est simple : les matériaux abrasifs micro-fins contenus dans les produits de polissage peuvent éventuellement endommager la surface rugueuse qui confère à cette peinture son aspect mat. Les spécialistes conseillent généralement d’éviter les stations de lavage automatiques et de laver les peintures mates à la main en utilisant des chiffons doux et des produits d'entretien adaptés. Une cire protectrice pour peintures mates est également recommandée.

Le crayon retouche : un accessoire astucieux pour réparer les petites rayures !

Si malgré le polissage et le vernis, des petites rayures sont toujours présentes sur la peinture, alors dans ce cas, il faudra essayer un crayon retouche (ou efface rayures). Il s’agit d’un accessoire astucieux qui permet de masquer les petites rayures et de limiter leur impact sur la peinture. Dans la pratique, le crayon retouche est facile à utiliser. Commencez par nettoyer et sécher la rayure. Appliquez ensuite une fine couche d’efface rayures. Une fois la surface traitée est complètement sèche, utilisez un papier verre fin pour éliminer le surplus de peinture. Appliquez enfin une couche de vernis afin de protéger la surface traitée et lui redonner sa brillance d’origine. 






Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)