Conduire avec une roue galette : les précautions à prendre !

Publié le : 24/11/2019 13:44:06
Catégories : Articles et conseils

Conduire avec une roue galette : les précautions à prendre !


La roue de secours traditionnelle a de plus en plus tendance à disparaître des véhicules pour laisser place à la roue galette. Il s’agit d’une roue de secours provisoire reconnaissable par le “T” (pour temporaire) qui précède les dimensions indiquées sur le flanc du pneu. La roue de secours galette offre des avantages indéniables en termes de coût, d’encombrement, de poids, et de praticité d’utilisation. Toutefois, elle nécessite plus d’attention que les autres roues du véhicule de taille normale. Cet article vous présente quelques précautions à prendre et quelques conseils pratiques pour bien utiliser une roue de secours galette.




Conduire avec une roue galette : de nouvelles conditions de conduite

L’utilisation d’une roue de secours provisoire affecte les conditions de conduite. Elle réduit la maniabilité du véhicule notamment les fonctions de direction, de freinage, et de suspension. La stabilité du train roulant sur lequel est montée la roue galette peut également être affectée.

Par ailleurs, en raison des différences en termes de dimensions et de pression de gonflage entre une roue de taille normale et une roue galette, certains systèmes d’aide à la conduite et de sécurité active comme l’ABS et l’ESP par exemple ne fonctionnent pas correctement lorsqu’une roue galette est montée sur le véhicule. Il faut donc redoubler de vigilance notamment sur une route sinueuse ou dégradée.


La vitesse maximale avec une roue galette

En raison de sa structure et de ses dimensions réduites, la roue galette est moins robuste qu’une roue de taille normale. Par conséquent, elle ne peut pas supporter des vitesses très élevées. Quasiment, tous les constructeurs recommandent de rouler à une vitesse inférieure à 80 km/h en cas d’utilisation d’une roue de secours provisoire. En principe, la vitesse maximale recommandée est indiquée sur le flanc du pneu ou sur une étiquette collée sur la jante.

Kit de roue de secours Kia

Combien de kilomètres rouler avec une galette ?

La roue de secours galette doit être utilisée de manière provisoire. Il est primordial de réparer le pneu crevé ou de le changer dès que possible. La distance maximale à parcourir avec une roue galette varie d’un constructeur à un autre. Elle se situe généralement aux alentours de 100 km.

La pression de gonflage de la roue galette

La roue de secours galette doit être gonflée à la pression la plus haute recommandée pour les différentes combinaisons de tailles de roue/pneumatique. Pour les voitures de tourisme, les constructeurs recommandent généralement une pression de 4.2 bar.

Conduire avec une roue galette : conseils pratiques

  • La roue galette est une roue de secours à usage provisoire. Elle doit donc être utilisée provisoirement et remplacée dès que possible par une roue de taille normale.
  • La taille du pneumatique de la roue galette est plus petite que celle d’un pneumatique normal. Par contre, sa pression est plus élevée. Lorsque vous roulez avec une roue galette, la conduite devient plus irrégulière. Sur un  SUV comme Kia Sorento ou Kia Sportage, la traction pourrait être réduite sur certaines surfaces. Soyez donc prudent !
  • N’utilisez jamais plus d’une roue galette en même temps, car cela peut gravement affecter la stabilité et la maniabilité de votre véhicule.
  • Contrôlez régulièrement votre roue galette et assurez-vous que la bande de roulement ne présente pas de dommages.
  • Ne conduisez jamais votre véhicule à une vitesse supérieure à 80 km/h lorsque vous utilisez une roue de secours provisoire.
  • Vérifiez que la pression de gonflage est conforme aux recommandations du constructeur. Il convient de contrôler régulièrement la pression de la roue galette pour éviter les mauvaises surprises.
  • La durée de vie d’un pneu galette est plus courte que celle d’un pneu de taille normale. Pensez donc à remplacer le pneu de la roue galette en cas d’usure ou de dommages. Bien entendu, le nouveau pneu doit avoir les mêmes caractéristiques et spécifications que le pneu usé.
  • Sachez enfin qu’une roue de secours provisoire ne peut pas être équipée de chaînes à neige !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)