Conduire sur la neige : les conseils et les bonnes astuces

Publié le : 23/01/2020 18:58:51
Catégories : Articles et conseils

Conduire sur la neige : les conseils et les bonnes astuces

Réduire les risques sur une voie enneigée impose de bien préparer son véhicule et d'adapter sa conduite. À l’approche des vacances d’hiver, votre boutique d’accessoires Kia vous présente quelques conseils pratiques qui vous aideront à arriver à bon port !



Au volant, la vue c’est la vie !

Lorsque vous conduisez sur neige, une bonne visibilité peut vous sauver la vie. Avant de prendre la route, il convient donc de bien préparer votre véhicule. Afin d’éviter les problèmes, plusieurs vérifications s’imposent. Tout d’abord, assurez-vous que le pare-brise et la lunette arrière offrent une visibilité optimale. Si vos balais d’essuie-glace sont usés, n’hésitez pas à les changer.

Pensez à utiliser un liquide lave-glace antigel pour améliorer la propreté du pare-brise et protéger le circuit de lave-glace contre le gel. Il convient aussi de prévoir un grattoir et un spray dégivrant pour enlever le givre accumulé sur les vitres. Lors du dégivrage, utilisez le grattoir dans un seul sens afin d’éviter de salir inutilement les vitres. Pensez également à vérifier les phares, les feux arrière, et les rétroviseurs. Si votre véhicule est équipé de caméras, vérifiez que celles-ci sont parfaitement fonctionnelles.

Liquide lave-glace d'origine Kia

Passez aux pneus d’hiver

Obligatoires dans plusieurs pays européens, les pneus d’hiver sont vivement recommandés dès que la température descend en dessous de 7 °C. Ces pneus offrent plusieurs avantages par rapport aux pneus d’été :

  • Ayant une gomme plus élastique adaptée aux conditions hivernanles, ils conservent leur souplesse malgré la baisse des températures.
  • Ils sont munis de gros pavés séparés par des rainures facilitant l’évacuation de l’eau de pluie et de la neige.
  • Leur bande de roulement est dotée de lamelles qui agissement comme des ventouses sur le verglas et améliorent pas la suite l’adhérence au sol. 

Les pneus affichant les marquages 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et M+S (Mud + Snow) sont certifiés et vous garantissent une sécurité optimale. En outre, ils sont mieux adaptés pour rouler sur des routes enneigées ou boueuses. Idéalement, optez pour un kit de roue hiver d'origine Kia pour optimiser la sécurité de conduite tout en réalisant des économies !

Kit de roue hiver d'origine Kia

Contrôlez la pression des pneus

Les changements de température ont un impact direct sur les performances des pneus. En effet, lorsque la température chute, la pression des pneus diminue également. Durant la saison hivernale, il est important d’ajuster la pression des pneus selon les conditions de route et la charge du véhicule. Des pneus gonflés correctement offrent plus de sécurité et contribuent à réduire la consommation de carburant.

N'attendez pas d'être immobilisé par la neige pour chaîner vos roues !

Sur des voies fortement enneigées, la pose d’un équipement spécial hiver devient nécessaire, voire obligatoire en présence d’un panneau B26. Dès que vous ressentez une perte d’adhérence, arrêtez-vous pour monter des chaînes à neige.

Si vous attendez trop avant de le faire, vous risquez de perdre le controle de votre véhicule et de vous retrouver immobilisé par la neige. Pour éviter de bloquer la circulation, garez-vous dans un endroit sécurisé tel qu’un parking, un refuge, ou une aire de chaînage pour monter vos chaînes.

Contrairement à certaines idées reçues, ni la transmission intégrale ni les pneus hiver ne dispensent des chaînes à neige. Vous pouvez toutefois utiliser des chaussettes à neige sur les routes faiblement enneigées à condition qu’elles soient homologuées par le constructeur.

Adaptez votre conduite selon les conditions de route

Conduire sur une route enneigée peut être stressant pour un conducteur qui n’en a pas l’habitude. Pour éviter la perte d’adhérence, l’accélérateur doit être stabilisé à mi-régime (aux alentours de 2000 tr/min). Lorsque vous souhaitez décélérer ou arrêter le véhicule, privilégiez le frein moteur et enfoncez doucement la pédale de frein tout en évitant les à-coups. Utilisez également le frein moteur en descente et en virage afin de limiter la prise de vitesse et rappelez-vous que plus votre véhicule est chargé, plus la distance de freinage sera élevée !

Bien entendu, l’utilisation du régulateur de vitesse est déconseillée sur un sol glissant, car cela peut impacter l’adhérence au sol. En cas de dérapage du véhicule, surtout ne freinez pas ! Idéalement, débrayez l’embrayage afin de faire tourner les 4 roues à la même vitesse, puis tentez de retrouver la bonne direction. Dans tous les cas, restez vigilant, respectez les distances de sécurité, et regardez le plus loin possible afin d’anticiper les risques.

Conduire une Kia Stinger sur neige

Des accessoires utiles pour une conduite plus sécurisée !

Lors des vacances d’hiver, le coffre de votre véhicule est vite rempli. Certes, vous pouvez charger des bagages dans l’habitacle, mais cela peut réduire le confort et la sécurité à bord. Un coffre de toit d’origine Kia s’avère donc nécessaire. De même, un porte-skis d’origine Kia vous aidera à transporter vos équipements de ski en toute sécurité.

Si vous partez pour un long trajet hivernal, mieux vaut se préparer pour éviter les risques associés aux chutes de neige. Pensez donc à emporter des couvertures et des denrées alimentaires que vous pourrez utiliser si la route est bloquée à cause des chutes de neige. Enfin, n'oubliez pas d’emporter une pelle à neige, des gants, et des câbles de démarrage.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)