Outre les opérations d’entretien ordinaires, il convient de procéder à quelques actions pour préparer sa Kia et passer l’hiver sereinement. Nous vous présentons ici quelques conseils pratiques pour parer aux éventualités de la saison froide !
De façon générale, les pneus d’été ne sont pas conçus pour rouler dans des conditions météorologiques difficiles ou extrêmes : fortes pluies, chutes de neige, baisses des températures, etc. Leur gomme étant plus dure, ils deviennent carrément inefficaces sur des chaussées mouillées lorsque les températures descendent en dessous de 7 °C. De ce fait, ils n’assurent pas l’adhérence au sol requise et sont donc moins performants durant la saison froide.
Sauf si vous avez déjà opté pour des pneus toutes saisons, il convient de monter de nouveaux pneus hiver. Par ailleurs, si vous circulez dans une région montagneuse, vous devez également prévoir un jeu de chaînes à neige pour améliorer l’adhérence des roues et éviter les mauvaises surprises en cas de chutes de neige.
"Au volant, la vue c'est la vie !" Cette règle est d'autant plus importante si vous roulez dans des conditions météorologiques difficiles. Pour votre sécurité, il est donc important d’avoir une visibilité irréprochable à bord de votre véhicule. Voici quelques actions à faire pour bien préparer votre véhicule pour la saison hivernale :
Les lames des balais d’essuie-glace sont composées de caoutchouc très souple. Elles subissent généralement une usure prématurée à cause de la chaleur et du froid. Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à remplacer vos balais d’essuie-glace afin d'optimiser la visibilité à bord de votre véhicule lors des chutes de pluie.
Optez de préférence pour un détergent lave-glace avec antigel. Outre ses propriétés nettoyantes, il peut supporter des températures très basses allant jusqu’à -60 °C. Ce produit d'entretien d'origine Kia protège également vos essuie-glaces des saletés, des pluies verglaçantes, et de la neige.
Utilisez un produit de nettoyage adapté pour nettoyer régulièrement votre pare-brise. En faisant ainsi, vous protégez également les lames de vos essuie-glaces. Pour une meilleure efficacité, nous vous recommandons la trousse d’entretien hiver d’origine Kia qui contient :
La batterie est probablement le composant qui souffre le plus de la baisse des températures durant l’hiver. Pour éviter des problèmes de charge et des pannes inattendues, il convient de vérifier votre batterie afin de vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Pensez aussi à nettoyer les bornes de la batterie et à les graisser légèrement avec un peu de vaseline.
À l'instar de la batterie, le système d’éclairage de votre véhicule souffre beaucoup des mauvaises conditions climatiques. Il est souvent plus sollicité de jour comme de nuit durant la saison hivernale. Avant l’arrivée de l’hiver, pensez donc à vérifier l’état des optiques, des antibrouillards, et des feux arrière. Au besoin, remplacez les éléments défaillants.
L’intérieur de votre véhicule exige une attention particulière en hiver. Les tapis du plancher ou les tapis en velours se salissent rapidement et sont difficiles à nettoyer. Pour protéger la moquette de votre voiture contre les salissures, l'humidité, et l'eau, la solution idéale est d'opter pour des tapis de sol en caoutchouc d’origine Kia ! Ces accessoires indispensables pour l’hiver offrent plusieurs avantages :
Pour découvrir toute la gamme d'accessoires d'origine Kia, n'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne.