Différences entre un faisceau d’attelage universel et un faisceau multiplexé

Publié le : 08/12/2019 13:37:47
Catégories : Articles et conseils

Différences entre un faisceau d’attelage universel et un faisceau multiplexé

Lorsque vous installez un attelage, qu'il soit fixe ou amovible, vous devez le raccorder au système électrique de votre Kia. Pour ce faire, il existe deux types principaux de câblages : le faisceau universel et le faisceau multiplexé. Voyons donc quels sont les différences principales entre ces deux systèmes de câblages.





Faisceau d’attelage universel

Un faisceau universel se branche généralement entre le faisceau d’alimentation des feux arrière et la prise d’attelage. Il ne requiert pas de reprogrammer le véhicule après l’installation du système de remorquage. Toutefois, il n’est pas conçu pour désactiver les radars de recul lorsque le rapport de marche arrière est enclenché. De plus, il n’est pas compatible aux modèles dotés du système ESP. Cette solution est certes économique, mais elle peut éventuellement affecter la garantie accordée par le constructeur. 


Faisceau d’attelage multiplexé

Un faisceau multiplexé est plus sophistiqué qu’un faisceau universel. Le branchement s’effectue sur des connecteurs prévus par le constructeur. La longueur des câbles électriques est spécifique à chaque modèle. Dans ce type de faisceaux, les échanges d’informations s’effectuent dans les deux sens, c’est-à-dire de l’ordinateur de bord vers les composants électriques branchés sur l’élément tracté et vice versa.

Pour protéger le système électronique du véhicule, les fonctions d’attelage sont gérées par un boîtier électronique livré avec le kit du faisceau électrique. Une reprogrammation du véhicule est souvent nécessaire (passage à la valise).

Généralement, tous les faisceaux d’attelage d’origine Kia sont multiplexés et dotés d’un boîtier électronique.

Faisceau d'attelage d'origine Kia



Le câblage d’attelage d’origine Kia permet d’assurer plusieurs fonctions :

L’éclairage additionnel sur l’élément tracté

La fonction principale d’un faisceau d’attelage, qu’il soit universel ou multiplexé, est de fournir une alimentation électrique au système d’éclairage installé sur l'élément tracté (porte-vélos, porte-bateau, caravane, etc.).

La particularité du câble multiplexé est qu’il permet éventuellement la substitution d’un feu défectueux par un autre feu fonctionnel afin de conserver l’éclairage sur l’élément tracté. Au besoin, il peut également désactiver les feux antibrouillard du véhicule et activer uniquement ceux de la remorque.


La désactivation des radars de recul

Sur un véhicule équipé de radars de recul et d’un attelage avec faisceau universel, l’élément tracté est considéré comme obstacle lorsque le conducteur enclenche la marche arrière. Ce problème ne se pose pas avec un faisceau multiplexé d’origine Kia, car ce dernier prend en charge la désactivation des radars de recul lorsque la marche arrière est enclenchée.


Le bon fonctionnement du système ESP

Tous les véhicules produits après l’année 2014 sont équipés de série du système de contrôle électronique de la trajectoire (ESP). Ce système détecte en continu des mouvements anormaux pouvant affecter la stabilité du véhicule et les corrige immédiatement en agissant sur les freins.

Le faisceau d’attelage d’origine Kia permet au calculateur du système ESP de prendre en charge les nouveaux paramètres de conduite liés à l’élément tracté. Dès qu’une caravane par exemple ou un porte-bateau commence à zigzaguer, le système de contrôle électronique de trajectoire réagit immédiatement afin de stabiliser à nouveau le véhicule.
 


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