Guide d’achat attelage Kia

Publié le : 04/09/2019 13:35:41
Catégories : Articles et conseils

Guide d’achat attelage Kia

Vous cherchez un attelage pour votre véhicule ? Découvrez dans ce guide d’achat attelage Kia comment choisir l’équipement qui vous convient !

 

Les types de barres de remorquage

La barre de remorquage fixe

Comme son nom l’indique, la barre de remorquage fixe est installée de manière permanente sur le véhicule. Elle est idéale lorsque vous devez utiliser régulièrement une remorque ou un équipement de portage par exemple.

Les avantages de la barre de remorquage fixe
  • Economique.
  • Robuste.
  • Convient particulièrement pour une utilisation régulière.
Les inconvénients de la barre de remorquage fixe
  • Peu esthétique.
  • Pour la déposer, il faut démonter le pare-chocs arrière.

Barre de remorquage fixe Kia

La barre de remorquage col de cygne démontable avec outil

Très populaire sur les véhicules de tourisme, l’attelage en forme de col de cygne est à la fois économique et pratique. En cas de non utilisation, il est possible de démonter la boule d’attelage avec un outil approprié. Dans ce cas, la monture du système d’attelage reste visible à l’arrière du véhicule.

Les avantages de la barre de remorquage col de cygne démontable avec outil
  • Un bon rapport qualité/prix.
  • Le crochet d’attelage est démontable.
Les inconvénients de la barre de remorquage col de cygne démontable avec outil
  • Le temps nécessaire au démontage de la boule d’attelage est long.  

La barre de remorquage à rotule monobloc démontable avec outil

La barre d’attelage à rotule monobloc convient plus particulièrement aux 4x4 est aux véhicules utilitaires (caravane, fourgon, châssis-cabine, pickup, etc.). Très robuste, elle peut tracter une remorque de plus de 3 tonnes (selon les modèles). Elle est donc utilisée le plus souvent pour des activités professionnelles.  

Les avantages de la barre de remorquage à rotule monobloc démontable avec outil
  • Robuste.
  • Economique.
Les inconvénients de la barre de remorquage à rotule monobloc démontable avec outil
  • Visible.
  • Peu esthétique.

La barre de remorquage à rotule horizontale démontable sans outil  

L’attelage à rotule horizontale détachable est très facile à installer. Le système de verrouillage est positionné horizontalement et vous permet de détecter rapidement L’emplacement du crochet. Sur certains systèmes d’attelage, la fiche électrique peut être dissimulée sous le bouclier arrière.

Les avantages de la barre de remorquage à rotule horizontale démontable sans outil  
  • Esthétique.
  • Facile à installer.
  • Dotée d’un système de verrouillage intuitif.
  • Démontage sans outil.
  • Dotée d’un système antivol.
Les inconvénients de la barre de remorquage à rotule horizontale démontable sans outil
  • Relativement plus cher que les attelages fixes.

La barre de remorquage à rotule verticale démontable sans outil

L’attelage à rotule verticale détachable présente les mêmes caractéristiques que l’attelage à rotule horizontale sauf que le système de verrouillage est positionné verticalement. Le boîtier dans lequel vient s’enclencher le crochet est carrément dissimulé sous le bouclier arrière. Il existe également un attelage à rotule diagonale démontable sans outil qui présente les mêmes caractéristiques, mais il est peu fréquent.  

Les avantages de la barre de remorquage à rotule verticale démontable sans outil
  • Esthétique.
  • Facile à installer.
  • Dotée d’un système de verrouillage intuitif.
  • Démontage sans outil.
  • Dotée d’un système antivol.
Les inconvénients de la barre de remorquage à rotule verticale démontable sans outil
  • Relativement plus cher que les attelages fixes.

 

Barre de remorquage horizontale amovible Kia

Comment choisir un système d’attelage ?

Voici les critères pour bien choisir un attelage Kia :

La compatibilité

Avant tout, assurez-vous que le système d’attelage est parfaitement compatible à votre véhicule. Comme il s’agit d’un accessoire permettant d’attacher des dispositifs de remorquage ou des accessoires de portage, il est indispensable qu’il soit adapté à 100 % pour garantir la sécurité de conduite.

La masse tractable maximale

Appelée également « masse remorquable », elle correspond au poids maximal que le système d’attelage peut tracter. Par exemple, si votre attelage indique une masse tractable de 2000 Kg, cela veut dire que vous pouvez tracter une remorque ou une caravane chargée dont le poids total ne doit pas dépasser 2000 Kg.

La charge verticale maximale

La charge verticale maximale ou « masse statique » fait référence à la charge maximale autorisée de haut vers le bas. Elle se situe généralement entre 50 et 80 Kg pour les véhicules de tourisme. Ce critère devient plus particulièrement important si vous souhaitez installer un porte-vélos. Par exemple, si la charge verticale maximale de votre système d’attelage est de 75 Kg, cela veut dire que le poids total du porte-vélos et des vélos transportés ne doit pas dépasser 75 Kg.

Barre d'attelage Kia

Le budget

Si vous avez un petit budget, alors nous vous conseillons un attelage fixe ou un attelage en col de cygne. En revanche, si votre budget le permet, la boule d’attelage amovible (verticale ou horizontale) est plus esthétique, plus pratique et offre plus de facilité de montage.

Le faisceau électrique d'attelage

Le câble électrique d'attelage est indispensable si vous souhaitez tracter une remorque ou une caravane. Il sert à alimenter le système d’éclairage supplémentaire requis pour le dispositif tracté et à transmettre les informations lumineuses depuis le système de gestion électronique du véhicule (feux de stop, clignotants, feux de position, antibrouillards). Il existe généralement deux types de faisceaux électriques pour les systèmes d’attelage : les faisceaux électriques d'attelage à 7 broches et les faisceaux électriques d'attelage à 13 broches. Ces derniers sont les plus utilisés sur les modèles récents. Si vous utilisez des équipements électriques dans la remorque ou la caravane tractée qui sont alimentés depuis la batterie du véhicule, pensez à installer un kit d'extension pour optimiser le niveau de charge de votre batterie.

Jeu de cables d'attelage Kia

Quel attelage choisir pour sa Kia ?

Si vous comptez tracter une remorque ou une caravane légère, alors toutes les barres de remorquage peuvent vous convenir. Par contre, si vous comptez tracter une grande remorque, alors là pensez à installer une barre fixe ou une rotule monobloc. Les attelages en col de cygne conviennent particulièrement pour installer un porte-vélos. Enfin, les boules d’attelage amovibles sont plus esthétiques et plus faciles à monter et à démonter.

Pourquoi installer un attelage d’origine Kia ?

Toutes les boules d'attelage d’origine Kia ont été testées dans des conditions d’utilisation extrêmes. Elles sont donc homologuées par le constructeur et répondent entièrement aux normes de qualité, de durabilité et de sécurité les plus exigeantes. De plus, elles sont parfaitement adaptées aux véhicules Kia, que ce soit au niveau fonctionnel ou bien au niveau esthétique. En installant une barre d'attelage d’origine Kia, vous avez la garantie que votre équipement est fiable, durable, et hautement sécurisé.

Où trouver un attelage d’origine Kia ?

Le catalogue d’accessoires Kia comprend une grande sélection d’attelages et de barres de remorquage adaptés sur-mesure pour tous les modèles Kia pouvant être dotés de cet équipement. Pour découvrir toute la gamme d’attelages d’origine Kia, visitez notre boutique en ligne.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)