Guide d’achat barres de toit Kia

Publié le : 01/10/2019 19:10:17
Catégories : Articles et conseils

Guide d’achat barres de toit Kia

Vous envisagez de partir en vacances ? Avez-vous pensé à installer un équipement de portage qui vous aidera à transporter vos bagages supplémentaires ou vos équipements de sport ? Que ce soit pour installer un coffre de toit ou un porte-vélos, il est primordial de monter des barres de toit dont les caractéristiques sont parfaitement adaptées à votre véhicule. Voici 6 critères à prendre en considération pour bien choisir vos barres de toit.

 

 

 

La capacité de portage

La capacité de portage fait référence au poids maximal autorisé sur les barres de toit. Elle se situe généralement entre 50 et 100 Kg et varie d’un modèle à un autre. Avant de commander des barres de toit, vous devez tenir en compte aussi bien le poids de l’équipement de portage que celui des bagages ou des équipements sportifs à transporter.

Par exemple, si vous comptez installer un coffre de toit sur votre Kia, et que la capacité de portage de vos barres de toit est de 75 Kg, alors le poids cumulé du coffre de toit et des bagages doit être inférieur à 75 Kg.

Le design des barres de toit

Certes, le design pourrait paraître secondaire, si on la compare aux autres critères, mais ce n’est pas le cas ! En effet, des barres de toit dont le design est aérodynamique auront moins d’impact sur la consommation de carburant. Si vous utilisez fréquemment des équipements de portage, des barres de toit aérodynamiques s’avèrent plus économiques à long terme.

Le système de fixation

Le système de fixation doit être choisi en fonction de la configuration de votre Kia. En effet, vous ne choisirez pas les mêmes barres de toit si vous avez un véhicule équipé de barres longitudinales (barres latérales, ou rails de toit), ou si votre véhicule dispose d’un toit panoramique, d’un toit ouvrant, ou d’un toit renforcé.

Généralement, il existe 4 possibilités de montage :

1- Si votre véhicule est équipé de série de barres longitudinales ouvertes, vous devrez opter pour des barres de toit transversales qui viendront se fixer perpendiculairement sur les barres existantes. L’espace qui se trouve entre les barres longitudinales ouvertes et le toit permet généralement une telle installation. Sur certaines barres longitudinales intégrées, il est possible d’installer des barres de toit transversales, mais dans ce cas il faudra utiliser un kit d’adaptation.

2- Si votre véhicule est équipé de points d'ancrage (fixpoint) intégrés au pavillon, il est possible de fixer les barres de toit sur les encoches prévues.

3- Si le toit est doté de gouttières, les barres pourront être fixées sur le pourtour du toit (par le biais de pieds de toit adaptés).

4- Si votre véhicule ne présente aucune des configurations précédentes, il est possible de fixer les barres de toit dans le passage des portières en utilisant un kit de fixation adapté.

Certaines barres de toit sont livrées sous forme d’un kit préassemblé. Elles présentent l’avantage d’être plus faciles à monter. 

Barres de toit transversales Kia

Le système de verrouillage

Si vous voulez avoir l’esprit tranquille lorsque votre voiture est chargée, optez de préférence pour des barres de toit dotées d’un système antivol. Ce système permet de sécuriser aussi bien vos barres de toit que votre équipement de portage. Les systèmes à clé unique sont généralement plus pratiques et plus faciles à manipuler.

La qualité de fabrication

Comme tous les accessoires de portage, les barres de toit nécessitent une attention particulière, car leur installation peut éventuellement affecter la sécurité des occupants et du véhicule. Avant d’installer des barres de toit sur votre Kia, assurez-vous qu’elles sont certifiées par le constructeur. Les barres de toit d’origine Kia répondent entièrement aux normes de sécurité les plus exigeantes. Elles vous garantissent une qualité de fabrication inégalée.

Le poids

Généralement, le poids cumulé des barres de toit, de l’accessoire de portage (porte-vélos, coffre de toit…), et de la charge transportée doit être inférieur à la charge maximale autorisée sur le toit. Consultez donc le manuel de votre Kia, ou appelez votre concessionnaire pour connaître la charge maximale autorisée sur le toit de votre véhicule. Si vous comptez transporter des bagages lourds, il faudra opter pour des barres de toit à la fois légères et offrant une bonne capacité de portage.  

Comment choisir des barres de toit Kia

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)