Nettoyer des jantes alu : les bonnes astuces

Publié le : 31/10/2019 12:00:16
Catégories : Articles et conseils

Nettoyer des jantes alu : les bonnes astuces

Avec les bas de caisse et les passages de roues, les jantes font partie des éléments de la voiture les plus exposés aux saletés. La graisse, les poussières de frein, la boue, et les résidus de goudron peuvent les salir et les ternir avec le temps. Qu’il s’agisse de jantes en acier, en aluminium, ou en chrome, un entretien régulier protège les jantes et contribue à conserver leur apparence stylistique. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer vos jantes même si elles sont très sales ou piquées.  





Nettoyer des jantes en aluminium : matériel nécessaire

Pour nettoyer des jantes en aluminium, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • Une brosse à poils doux ou une éponge.
  • Un seau d’eau. 
  • Un produit de nettoyage pour jantes alu.
  • Une paire de gants.
  • Un tuyau d’arrosage avec buse rétrécie (ou de préférence un nettoyeur à haute pression).  
  • Des chiffons propres. 

Préparation

Tout d’abord, assurez-vous que l’endroit dans lequel vous allez nettoyer vos jantes et doté d’un système d’évacuation d’eau. Avant de commencer le nettoyage, vérifiez si vos jantes sont encore chaudes. Si c’est le cas, alors vous devez attendre qu’elles soient refroidies. En effet, si vous lavez des jantes en aluminium chaudes avec de l’eau froide, cela risque de détériorer leur fini extérieur. Des variations très rapides de températures peuvent également déformer les disques de frein.  

Nettoyer des jantes alu Kia

Quel produit est plus efficace pour nettoyer des jantes en aluminium ?

Les nettoyants concentrés acides sont réputés pour leur efficacité pour nettoyer des jantes en aluminium. Cependant, ils peuvent endommager le fini des jantes en cas de mauvaise utilisation. De plus, s’ils sont utilisés fréquemment, ils peuvent attaquer l’aluminium et affaiblir la structure des jantes. Ces produits sont déconseillés pour nettoyer des jantes en aluminium. 

Pour nettoyer efficacement des jantes alu tout en évitant le risque de les endommager, il convient d'utiliser un spray nettoyant pour jantes d’origine Kia. Conçu spécialement pour les jantes en alliage, ce produit élimine les poussières de frein et les saletés sans dégrader les jantes. De plus, il peut également être utilisé comme dégraissant. Proposé sous forme d’un spray, il est facile à utiliser et peut nettoyer même les endroits difficiles d’accès.  

Spray de nettoyage pour jantes Kia

Nettoyer des jantes alu piquées : mode d’emploi

Pour nettoyer efficacement des jantes alu piquées, il est recommandé de déposer les roues. Le fait de travailler roues déposées vous permet de nettoyer le voile interne ainsi que les endroits difficiles d’accès sur les jantes. Cela vous permet également de nettoyer les étriers de frein et de vérifier l’état des trains roulants. 

À l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyant à haute pression, lavez la jante pour la débarrasser des poussières de frein et des grosses saletés. Pulvérisez ensuite le spray de nettoyage sur toute la surface de la jante (des deux côtés) et laissez agir quelques minutes. 

Frottez ensuite avec une éponge ou une brosses pour jantes alu afin d’éliminer les points noirs dus à l’accumulation des poussières de frein, les traces d’abrasion, les salissures incrustées, les dépôts d’oxydation, etc. Vous pouvez aussi utiliser un gant de lavage (hérissé de picots). Rincez la jante abondamment à l’eau afin d’éliminer les traces de saletés et du nettoyant. Pour terminer, essuyez bien la jante avec des chiffons propres ou du papier absorbant avant de les remonter. 

Nettoyer des jantes alu très sales : quelle est la meilleure méthode ?

Comme pour les jantes piquées, il faut idéalement travailler roues déposées. Les saletés s’accumulent généralement dans les endroits difficiles d’accès. La dépose des roues vous permet donc de nettoyer plus facilement ces endroits.

Sachez que des jantes alu très sales nécessitent un nettoyage intensif. Les sprays de nettoyage des jantes d’origine Kia vous garantissent un nettoyage rapide et efficace. De plus, ils ne risquent pas de détériorer vos jantes. 

Pour faciliter le nettoyage, il convient de commencer par laver la jante avec de l’eau savonneuse. Rincez ensuite la roue à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur à haute pression.

Pulvérisez le spray de nettoyage et nettoyez la jante avec une brosse ou une éponge. Le cas échéant, recommencez l’opération jusqu’à l’élimination de toutes les salissures. Rincez la roue entièrement et essuyez la jante avec un chiffon propre ou un papier absorbant. 

Pour améliorer la brillance des jantes et protéger le fini, il est vivement recommandé d’appliquer une cire protectrice. Si vos jantes ont un fini mat, assurez-vous d’utiliser une cire adaptée. 

Nettoyer des jantes alu avec des produits naturels, est-ce efficace ?

Nettoyer des jantes alu avec des bicarbonates de soude ou du vinaigre est une solution écologique. Ces produits sont naturels et n’attaquent ni le fini des jantes ni les pneus. Cependant, ils sont moins efficaces que les sprays de nettoyage notamment lorsqu’il s’agit de nettoyer des jantes très sales ou piquées

Conseils pour conserver le fini des jantes alu

  • Éviter les nettoyants concentrés acides. 
  • Éviter les brosses à poils durs. 
  • Éviter les stations de lavage utilisant des vapeurs sous pression ou des produits de nettoyage inappropriés. 
  • Éviter les produits abrasifs.
  • Utiliser des sprays de nettoyage recommandés par Kia, car ils sont élaborés spécialement pour vos jantes. 
  • Cirer les jantes avec une cire appropriée. 




Jantes en alliage 16 pouces Kia




Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)