Quel coffre de toit choisir pour sa Kia ?

Publié le : 21/10/2019 17:26:10
Catégories : Articles et conseils

Quel coffre de toit choisir pour sa Kia ?

Vous préparez vos vacances et vous avez besoin d’un espace de chargement supplémentaire ? Le coffre de toit est la solution idéale. Découvrez dans ce guide d’achat coffre de toit Kia les points à vérifier pour trouver l’équipement qui vous convient. 

La charge totale admissible sur le toit

Avant de commander un coffre de toit, il faut d’abord vérifier dans le manuel du véhicule la charge totale admissible sur le toit, c’est-à-dire le poids maximal que vous pouvez transporter sur le toit. 

Si par exemple, la charge totale admissible sur le toit de votre véhicule est de 100 kg, cela veut dire que le poids cumulé des barres de toit, du coffre, et des bagages transportés ne doit pas dépasser 100 kg. 

Notez qu’il faut également connaître la capacité de portage de vos barres de toit, c’est-à-dire le poids total admissible sur les barres de toit. Si par exemple, la capacité de portage est de 75 kg, cela veut dire que le poids cumulé du coffre de toit et des bagages transportés ne doit pas dépasser 75 kg. Une fois ces deux caractéristiques connues, vous pouvez commencer votre recherche !

guide d’achat coffre de toit Kia-4

Le type de coffre

Il existe généralement deux types de coffres de toit :

Les coffres de toit rigides

Les coffres de toit rigides sont fabriqués de plastique ou de matériaux composites. Ils se fixent sur les barres de toit et offrent  une bonne capacité de chargement. Robustes et imperméables, ils protègent bien les bagages contre les intempéries. L'inconvénient majeur des coffres de toit rigides est qu’ils sont encombrants. 

Les coffres de toit souples

Les coffres de toit souples sont fabriqués de tissus synthétiques offrant une bonne étanchéité. Ils sont dotés de renforts longitudinaux et latéraux qui permettent de les fixer sur les barres de toit. Les coffres de toit souples sont peu encombrants et faciles à ranger en cas de non-utilisation.

Grâce à leur forme souple, leur taille peut être adaptée en fonction des bagages à transporter, ce qui permet de réduire la résistance à l’air. Malgré cela, les coffres de toit souples sont moins aérodynamiques que les coffres rigides. Leur impact sur la surconsommation de carburant est donc plus important. De plus, ils sont moins pratiques et moins sécurisés. 

La taille 

En matière de taille, il existe 3 catégories principales de coffres de toit :

Les coffres courts

Les coffres courts se distinguent par leurs proportions compactes. Ils ont généralement une largeur de moins de 65 cm et une capacité de chargement située entre 250 et 370 litres. Ces coffres sont plutôt réservés aux petites citadines.

Les coffres mixtes (Medium)

Les coffres mixtes offrent une capacité de chargement située entre 350 et 500 litres. D’une largeur de 70 à  75 cm, Ils sont polyvalents et conviennent pour plusieurs modèles de berlines et de crossovers : Kia Optima, Kia Soul, Kia Carens, Kia Stonic, etc. 

Les coffres longs (XXL)

Ces coffres ont une largeur de 75 à 95 cm. Ils disposent d’une capacité de chargement située entre 500 et 680 litres. Ils sont réservés à des modèles plus grands notamment des monospaces ou des SUV comme Kia Sportage ou Kia Sorento

guide d’achat coffre de toit Kia-2

La capacité de charge

Il s’agit du poids maximal pouvant être supporté par le coffre de toit. Cette caractéristique doit être adaptée à la charge maximale admissible sur le toit et la capacité de portage des barres de toit. 

Le design

Le design du coffre de toit peut avoir un impact sur les caractéristiques aérodynamiques du véhicule. Les coffres de toit aérodynamiques Kia assurent une meilleure pénétration dans l’air et contribuent donc à réduire la surconsommation de carburant. 

Le système de fixation

Les modèles de coffres de toit d’entrée de gamme et de gamme moyenne sont généralement équipés d’un système de fixation avec des tiges en U ou en L qui s’insèrent sous les barres de toit. Les coffres de toit premium sont équipés d’un système de fixation plus sophistiqué offrant un montage plus rapide. 

Parmi les systèmes de fixation les plus pratiques, citons les systèmes Farad Block, Power-click, Easy-Snap et MasterFit. Ces systèmes sont dotés d’un limiteur de couple intégré et d’un bouton de verrouillage et offrent donc un montage plus sécurisé.

Quel que soit le système de montage, il faut faire attention au positionnement du coffre de toit, car s’il est monté trop en arrière, il risque d’empêcher l’ouverture complète du hayon. 

Le poids

Généralement, il convient d’opter pour un coffre de toit alliant robustesse et légèreté. En effet, la charge maximale autorisée sur le toit d’une voiture de tourisme varie généralement de 50 à 100 Kg. Le fait d’installer un coffre léger permet d’optimiser la capacité de charge et de transporter davantage de bagages dans la limite de la charge maximale autorisée sur le toit. 

Le système de fermeture

Sur un coffre rigide, le chargement des bagages se fait généralement par le dessus. Les coffres de toit ordinaires ont un système d’ouverture unilatérale. Le couvercle s’ouvre soit du côté droit, du côté gauche, ou de l’arrière.

Sur les coffres de toit premium, l’ouverture est bilatérale. Dans cette configuration, le coffre s’ouvre aussi bien du côté droit que du côté gauche. 

Les coffres de toit sophistiqués sont équipés d’un mécanisme (vérin, bras articulé, ou compas hydraulique) permettant de faciliter l’ouverture et la fermeture du couvercle et de maintenir le couvercle ouvert lors du chargement des bagages. Les coffres dotés d’un système antivol sont plus sécurisés. Ils offrent un niveau de protection optimal contre les tentatives de vol. 

guide d’achat coffre de toit Kia-3

Pourquoi installer un coffre de toit d’origine Kia ?

Conçus selon des standards rigoureux, les coffres de toit d’origine Kia offrent de nombreux avantages :

  • Ils arrivent régulièrement en tête des tests de sécurité notamment les tests City Crash
  • Ils sont fabriqués de matériaux de haute qualité et sont donc plus robustes et plus durables. 
  •  Ils sont parfaitement adaptés au design extérieur des véhicules Kia.
  • Ils sont plus esthétiques.
  • Dotés d’un système de fixation rapide, ils sont plus faciles à monter.
  • Grâce à leur forme aérodynamique, ils ont un impact limité sur la surconsommation de carburant. 
  • Ils sont moins bruyants. 
  • Ils disposent d’un système d’ouverture et de fermeture intuitif. 

Avec tous ces avantages, il est évident qu’en termes de sécurité, de durabilité, et de rapport qualité/prix, il est toujours avantageux d’installer un coffre de toit d’origine Kia. Notez enfin qu’il est nécessaire de monter des barres de toit pour installer un coffre de toit. Pour garantir la sécurité de montage, optez également pour des barres de toit d’origine Kia.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)