Quels sont les différents types de barres de toit ?

Publié le : 26/10/2019 14:00:32
Catégories : Articles et conseils

Quels sont les différents types de barres de toit ?

Grâce aux barres de toit, vous pouvez installer plusieurs types d’accessoires de portage sur votre véhicule : porte-vélos, coffre de toit, porte-skis, etc. Alors, quels sont les types de barres de toit proposés par Kia ? Réponse dans cet article !



Les barres de toit longitudinales

Connus également sous le nom de rails de toit ou de barres latérales, les barres de toit longitudinales vont de l’avant vers l’arrière du véhicule. Elles se fixent donc sur les côtés latéraux du toit et peuvent servir comme supports pour installer des barres de toit transversales. De façon générale, il existe deux types de barres de toit longitudinales : 

  • Les barres de toit longitudinales ouvertes (ou ajourées).
  • Les barres de toit longitudinales intégrées (ou fermées).

Sur un véhicule équipé de barres longitudinales ouvertes, il y a un espace de quelques centimètres entre le toit et les barres. Par contre, les barres intégrées se fixent sans laisser aucun espace avec le toit. 

Barres de toit longitudinales ouvertes

Les barres de toit transversales

Les barres transversales se fixent de manière perpendiculaire sur le toit. Le système de fixation dépend généralement de la structure du toit :

  • Toit normal.
  • Toit avec points d’ancrage.
  • Toit avec rainures en T.
  • Toit avec gouttières.
  • Toit avec barres longitudinales ouvertes.
  • Toit avec  barres longitudinales intégrées.  

Les barres de toit transversales en acier

Les barres de toit en acier sont très bon marché. Elles sont robustes, durables, et très pratiques. Elles sont généralement fabriquées d’acier galvanisé et  couvertes d’une couche anti-corrosion en PVC de couleur noir ou gris. 

L’avantage majeur des barres de toit en acier est leur capacité de portage qui est généralement plus élevée par rapport aux barres en aluminium.  Cela dit, les barres en acier sont plus lourdes et moins aérodynamiques. Par conséquent, elles sont plus bruyantes et ont un impact plus important sur la consommation de carburant.  

Barres de toit transversales en acier

Les barres de toit transversales en aluminium

D’un design moderne et élégant, les barres de toit en aluminium offrent de nombreux avantages par rapport aux barres en acier. Elles sont plus légères, plus esthétiques, et plus aérodynamiques. 

Les barres de toit premium présentent un profil surbaissé qui épouse parfaitement la ligne de toit de la voiture. Elles s’installent près du toit et sont donc très discrètes. Leur forme plus aérodynamique et leur poids limité contribuent à réduire les bruits et la surconsommation de carburant.

 Le seul inconvénient des barres de toit en aluminium est leur prix qui est relativement plus cher !

Barres de toit tranversales en aluminium

J’ai un toit panoramique sur ma Kia, puis-je installer des barres de toit ?

Oui absolument, le fait que vous ayez un toit panoramique n’empêche pas l’installation de barres de toit. Cependant, la charge maximale autorisée sur un toit panoramique ou un toit ouvrant est généralement plus faible par rapport à un toit rigide. Dans tous les cas, il faut s'assurer que l'installation d'un équipement de portage sur un véhicule doté d'un toit panoramique est autorisée par Kia.




Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)